A quoi sert l'agrément ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A quoi sert l'agrément ?

Message  Admin le Mar 26 Jan - 11:34

Obligatoire pour pouvoir déposer une requête en adoption devant le juge, l'agrément ne vous donne pas automatiquement le droit d'adopter. En d'autres termes, le juge peut tout à fait vous refuser l'adoption même si vous avez obtenu un agrément.

L'agrément en vue d'adoption est délivré par le service d'aide sociale à l'enfance de votre département de résidence après une enquête sociale et psychologique approfondie, qui peut durer jusqu'à 9 mois. Vous serez notamment soumis à des entretiens avec des assistants de services sociaux ou des éducateurs, ainsi qu'avec des psychologues ou des médecins psychiatres, qui examineront votre projet dans sa spécificité.

Ce document est valable 5 ans à condition :
- que vous confirmiez chaque année au président du conseil général de votre département de résidence votre projet d'adopter ;
- qu'en cas de déménagement, vous déclariez votre adresse au président du conseil général de votre nouvelle résidence au plus tard dans le mois suivant votre emménagement.

A noter que l'agrément en vue d'adoption peut être délivré pour l'accueil simultané de plusieurs enfants. Mais si vous souhaitez adopter un autre enfant par la suite, vous devrez recommencer toute la procédure.

Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsduboutdumonde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum