Après l'agrément 4 possibilités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Après l'agrément 4 possibilités

Message  Admin le Mar 26 Jan - 11:37

Une fois l'agrément obtenu, il y a quatre possibilités :

- Adopter un pupille de l'Etat

La démarche est très simple : chaque département a une liste de candidats à l'adoption de pupilles, et attribue les enfants pupilles en fonction de cette liste d'attente.

Les couples sans enfants sont prioritaires dans la majorité des départements, et même pour eux l'attente est très longue (2 à 8 ans selon les départements) ; sauf pour les enfants "àparticularité" (grands, en fratrie, avec des handicaps plus moins lourds).

Il est possible d'adopter un enfant né sur le sol français en passant par un OAA.

- Adopter via un OAA (Organisme Autorisé pour l'Adoption)

Les OAA sont des associations gérées par des bénévoles, qui vous accompagnent dans vos démarches pour adopter, principalement à l'étranger (et quelques uns en France). Après consitution du dossier, l'OAA se charge de l'envoyer dans le pays, puis gère les attributions, puis organise le voyage.
Mais les OAA sont très demandés, donc refusent plus de gens qu'ils n'en acceptent. Moins de 40% des adoptions internationales se font par cette voie.

Une fois l'agrément obtenu, pour contacter les OAA habilités dans son département, il faut leur adresser : une lettre de motivation, une copie de l'agrément et de la notice (s'il y en a une), les copies des enquêtes sociale et psychologique, pourquoi pas une photo, et n'oubliez pas une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse !

Il est également possible de contacter les OAA avant la commission d'agrément, mais vous ne pourrez être acceptés qu'après l'obtention de ce précieux sésame.

N'hésitez pas à visiter les sites des OAA qui en ont, voire leur téléphoner pour demander précisément les documents à envoyer.

La procédure d'acceptation par les OAA peut être longue, et il est courant de se voir refuser par tous les OAA contactés. Dans ce cas, n'hésitez pas à les RELANCER !

- Adopter via l'AFA (Agence Française de l'Adoption)

"D’un côté, des Organismes Autorisés pour l’Adoption - une quarantaine – qui représentent 38 % du nombre des adoptions à l’étranger. De l’autre, de plus en plus de pays qui se ferment à l’adoption individuelle. D’où la naissance de l’A.F.A., comme troisième voie pour accompagner les familles dans leur projet d’adoption d’un enfant dans le monde."

- Adopter en démarche individuelle

Peu de pays proposent encore cette démarche.
La procédure peut être très différente d'un pays à l'autre :
- dans certains pays, l'adoption est gérée par le gouvernement : après la constitution de votre dossier, vous n'avez plus qu'à attendre un apparentement, puis préparer le voyage. (et parfois chercher un avocat pour vous représenter)
- Dans d'autres pays, c'est à vous de chercher un enfant adoptable en vous mettant en relation avec des orphelinats. Puis il faut faire la procédure administrative.

Après avoir choisi un ou des pays, prenez contact avec les Associations de Parents par Pays d'Origine (APPO) ou posez vos questions sur les forums/groupes Yahoo par pays d'origine.

Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsduboutdumonde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum